Accompagnements collectifs
Nous accompagnons managers, équipes et Dirigeants à conduire leurs changements : engager des transformations ou à faire évoluer durablement leurs pratiques afin de prospérer dans leur environnement. Nous répondons à plusieurs besoins :
- Développer les managers (d’équipe, de projets, transversaux)
- Améliorer le fonctionnement en équipe
- Accompagner les changements – réussir les transitions, promouvoir le progrès dans un service, une organisation
Les besoins auxquels nous répondons
Améliorer le fonctionnement en équipe
- Repérer et exploiter les gisements de performance de l’équipe : la valeur ajoutée des temps collectifs, la robustesse des décisions, la coopération et le jeu collectif, la capacité à débattre et à se réguler
- Améliorer la qualité relationnelle & l’efficacité opérationnelle au sein d’une équipe en travaillant sur les interactions et interfaces
Développer les managers (d’équipe, de projets, transversaux)
- Fonder l’action sur une approche humaniste du management et une écologie relationnelle
- Développer la capacité à questionner ses pratiques managériales pour une pratique « délibérée » de sa fonction
- Développer sa légitimité en mobilisant d’autres leviers que le pouvoir hiérarchique
- Prendre appui sur des approches et méthodes qui permettent d’élargir ses stratégies de raisonnement
Accompagner les changements - réussir les transitions, promouvoir le progrès
- Formuler le projet : construire une vision partagée et identifier les leviers de succès (approche prospective)
- Conduire le projet : définir les actions à mener, organiser le déroulement et piloter la réalisation en mode projet
- Accompagner les changements : favoriser l’engagement de l’ensemble des acteurs dans la réussite du projet
- Promouvoir les évolutions souhaitées dans la durée : culture, modes de management, pratiques collaboratives
Nos modalités d’intervention
Séminaires de Direction
Partage de la vision, formulation du projet, prospective sur projet
Groupes de travail
Méthodes d’intelligence collective – Recherche de solutions et mise en oeuvre
Accompagnement d'équipes
Travail en parallèle sur le rôle de leader et la dynamique d’équipe
Entretiens individuels & collectifs
Etat des lieux- diagnostic objectif – diagnostic partagé
Pilotage en mode projet
Gestion de projet & Management de l’équipe projet
Les approches qui nous inspirent
- Approche systémique (Dominique Bériot)
- Approche socio-dynamique (Jean-Christian Fauvet)
- Méthodes de gestion de projet, méthodes agiles
- Prospective régressive
- Analyse transactionnelle : positions de vie
- Approche co-développement
- Approche de la Communication NonViolente
Quelques exemples de missions
Aéroport de Paris
Accompagner la mise en œuvre du management par objectif – Accompagnement de 1000 managers sur 4 mois, pour faire évoluer pratiques et postures managériales, en prenant appui sur un dispositif de formation innovant, associant des modules e-learning sur le poste de travail, et des modules présentiels avec une orientation pratique (ateliers en équipe)
ADT
Elaborer, avec l’équipe de Direction, un programme de transformation pour restaurer la rentabilité – Préparation et animation d’un séminaire de l’équipe de Direction avec pour enjeu la prise de conscience de « ce qu’il faut arrêter pour sortir de la spirale de l’échec » et l’émergence d’une envie de faire nouvelle (approche systémique (Palo Alto) pour expérimenter le changement). En livrable, un programme de transformation
Médiapost
Accompagner la mise en place d’une nouvelle convention collective nationale – Pilotage du projet en mode projet (maîtrise des risques), pilotage des différentes transformations (RH, SI, production, marketing), et accompagnement des changements auprès des équipes
Spie Batignolles
Réussir l’intégration post fusion et développer une culture de gestion – Accompagnement de l’équipe de Direction pour formuler un projet commun et accompagnement des équipes en prenant appui sur des chantiers opérationnels qui valorisent les points forts de chaque structure (culture commerciale, versus culture de gestion)
Groupe Seb
Accompagnement de l’équipe DG Finance (préparation et animation des temps forts de l’équipe, accompagnements individuel et collectif) pour sortir d’une crise et installer une meilleure écologie relationnelle– mission de 18 mois
Groupama
Améliorer le fonctionnement de l’équipe de Direction – Préparer et animer un séminaire de l’équipe de Direction, dont l’objectif était d’améliorer le fonctionnement de l’équipe de Direction, tout en préparant le plan d’affaires 2011 – principaux leviers : la culture de la réussite et l’apprentissage par l’action )
Ecureuil Vie
Améliorer la performance commerciale dans les agences – Auprès de la région CEPAC, accompagnement des commerciaux en agence pour obtenir de meilleures performances commerciales (nbre de ventes, taux de multi-ventes, taux de concrétisation et montants moyens collectés) tout en développant leurs compétences commerciales, en prenant appui sur un dispositif, associant les managers, centré sur des ateliers collectifs et le Monitorat individuel des commerciaux