La Communication Non Violente
La Communication NonViolente, une manière d'être en relation
La CNV répond à notre aspiration à vivre des relations authentiques et respectueuses, où l’on prend le temps de s’écouter vraiment et de comprendre ce que chacun vit et veut dire, au delà des mots ; où l’on est aussi curieux de ce que chacun a d’unique que de ce que l’on partage, ou chacun est reconnu et pris en compte et libre de s’engager
Ce que la communication NonViolente propose
1- Prendre conscience de la violence ordinaire des relations personnelles et professionnelles
Notre manière habituelle de nous exprimer peut être source de malentendus et entraver la communication ; elle peut générer des tensions et de la violence dans les relations, parfois jusqu’à affecter notre santé. L’approche de la CNV nous permet de prendre conscience de ce qui génère ces difficultés de communication en questionnant nos habitudes de langage, et leurs effets
2 - S’approprier une nouvelle manière d'être en relation, dont la partie visible est le langage
La proposition de Marshall Rosenberg est de travailler sur le langage, pour concentrer notre attention sur le choix de mots et de formulations qui ouvrent la communication plutôt que de l’entraver. Choisir les mots que l’on utilise est le moyen le plus simple pour traduire une manière d’être en relation centrée sur la qualité de présence et de cœur, la bienveillance, le respect et la reconnaissance de chacun ; les comportements et les mots que nous choisissons sont la partie visible de cet « art de vivre » que propose la CNV.
3 - Intégrer pour soi-même ce que l'on voudrait offrir aux autres
Prendre soin de la relation à l’autre suppose de savoir prendre soin de la relation à soi-même ; c’est pourquoi l’apprentissage de la CNV commence par le développement de la capacité à s’offrir ce que l’on voudrait offrir aux autres lorsqu’on communique : se relier à son intériorité, démêler ce qui se passe en soi, développer sa responsabilité et faire des choix conscients, et utiliser, pour s’exprimer, des mots qui traduiront finement ce que l’on vit et ce que l’on veut.
4 - Mobiliser ses ressources intérieures pour sortir des conflits et situations douloureuses
La CNV insiste sur notre responsabilité personnelle : nous sommes responsables de ce que nous ressentons (nos émotions) ; il nous appartient de prendre soin de ce qui est important pour nous (nos besoins) et de formuler avec précision ce que nous souhaitons (nos demandes). L’approche de la CNV mobilise notre capacité à utiliser nos ressources intérieures pour agir sur notre environnement et reprendre le pouvoir sur nos vies, en interdépendance les uns avec les autres.
5 - Dialoguer d’une manière plus ouverte, en ne s’arrêtant pas aux mots ou comportements perçus comme agressifs ou désagréables
En améliorant notre manière d’écouter et notamment en ne prenant pas contre soi ce qui est dit et qui nous est désagréable, la CNV nous apprend à dialoguer, au quotidien et dans les situations qui nous affectent, d’une manière authentique et respectueuse de nos propres besoins et de ceux des autres ; l’approche nous invite à écouter ce que notre interlocuteur vit, ce qu’il veut dire au-delà des mots utilisés. Elle nous invite également à exprimer clairement ce qui ne nous convient pas et ce que nous voulons. Il ne s’agit pas d’être gentil, mais d’être « vrai »
Se former à la CNV, dans quel but ?
Transformer les situations conflictuelles en opportunités d’apprentissages pour soi et pour les autres
Repérer les facteurs de tensions internes et avec les autres et les désamorcer
Améliorer nos qualités d’écoute et notre manière de nous exprimer
Formuler et recevoir une critique ou une appréciation
Savoir dialoguer d’une manière constructive pour exprimer un désaccord, partager une contrariété
Apprendre à dire NON, à entendre NON en préservant la relation
Ce que pensent nos stagiaires
MAJ 26 juin 2024- 752 répondants – pourcentage de répondants : 99,6 %
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