Ressources
Vidéos de présentation
Présentation du Master MIPC Cursus Pro
Le Master MIPC permet aux managers et cadres dirigeants d’acquérir et de renforcer les compétences transversales indispensables pour être tout à la fois acteurs et relais des approches innovantes et de la transformation de leur entreprise. Ce cursus est aussi un précieux moment de prise de recul, de questionnement de leurs pratiques et de partage entre pairs.
Projets complexes et changements induits, comment gérer les parties prenantes ?
Dans le cadre des conférences organisées par l’iaelyon et le Pôle Lyonnais du PMI (Project Management Institute) France, Christine Rosenstiehl a animé le 23 juin 2016 une conférence sur le thème de la conduite du changement en environnement complexe
Nos publications
Efficacité de votre équipe de Direction
La recherche de performance fait peser sur les équipes des attentes de plus en plus fortes : les managers, en première ligne, sont sollicités pour absorber la complexité et l’incertitude de leur environnement, et mener leurs équipes aux résultats attendus, en dépit des événements et aléas. La Fonction management, véritable colonne vertébrale de l’entreprise, a ainsi un rôle considérable pour « tenir le tout » ; et l’équipe de Direction, par l’impulsion qu’elle diffuse dans l’organisation…..
Réussir vos transformations
Notre environnement, en constante évolution, exige des efforts importants d’adaptation de la part des entreprises, et ce de plus en plus souvent et dans des délais toujours plus courts : un infléchissement de la vision ou de nouvelles ambitions, un virage stratégique, une nouvelle organisation, de nouvelles pratiques managériales ; ces enjeux touchent en profondeur les entreprises et nécessitent des transformations à la fois complexes et globales…..
Qualité de la relation commerciale
Comment se différencier pour fidéliser des clients de plus en plus sollicités ? C‘est l’enjeu clef dans la plupart des secteurs du tertiaire : la relation client semble avoir été reléguée au second plan par le développement massif des outils commerciaux. Pour y répondre, la professionnalisation de l’entretien commercial est un levier majeur : comment aller plus loin quand on a épuisé la palette des outils d’aide à la vente ? …..
Performance de vos managers
Depuis plusieurs années nous assistons à une mise en tension de plus en plus forte des équipes dans les organisations : une charge de travail de plus en plus lourde, le développement des frustrations, l’exacerbation des tensions dans les relations mais aussi des changements de cap de plus en plus fréquents… ces indicateurs témoignent des efforts importants faits par les entreprises pour s’adapter aux bouleversements économiques et financiers sans précédent que nous connaissons. Ce sont aussi les symptômes …..
Démarche qualité
Financement des formations
Nos formations peuvent être prises en charge dans le cadre du plan de formation de votre organisation. Elles font alors l’objet d’une convention de formation. Certaines formations sont éligibles au CPF. Le logo « moncompteformation » ci joint figure alors dans le descriptif de la formation
Délais d’accès à nos formations
Les inscriptions aux formations interentreprises sont ouvertes à partir de la publication annuelle du programme des stages (généralement le 1er septembre de l’année précédente) ou de la publication d’un nouveau stage en cours d’année.
Les inscriptions sont closes 48 heures avant le début de la formation. Pour toute demande de dernière minute, merci de nous contacter d’abord par téléphone
Modalités d’évaluation des apprentissages
Les apprentissages font l’objet de plusieurs évaluations :
1.Des synthèses partielles et évaluations formatives sont proposées à chaque séquence de la formation afin de mettre en perspective les apprentissages, et de permettre aux participants de faire le point sur ce qui est acquis, d’identifier les difficultés et d’actualiser leurs objectifs
2.Lorsque la formation se déroule en plusieurs temps, il est proposé aux participants de pratiquer entre les temps de formation, et des exercices sont proposés afin de les soutenir
3.Un temps d’auto-positionnement individuel sur les principales compétences visées par le module de formation, est prévu en fin de module, éventuellement complété d’un partage entre pairs. Il permet d’identifier les axes de progrès et de permettre l’élaboration d’un plan d’actions personnel à mettre en œuvre après la formation. Une synthèse orale vise à identifier les acquis et les manques constatés.
Le détail des modalités d’évaluation se trouve dans le document « Méthodes pédagogiques et moyens techniques »
Accueil des personnes en situation de handicap
Nous mettons tout en œuvre pour accueillir toutes les personnes qui souhaitent se former en prenant appui sur nos formations, au-delà de l’accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite.
Lorsqu’une personne nous fait part d’une déficience (ex déficience visuelle, auditive, ou encore motrice) au moment de son inscription, nous sommes disponibles pour réfléchir avec elle, préalablement à son inscription, lors d’un échange téléphonique ou par écrit, aux conditions nécessaires à sa participation afin de mettre en œuvre, lors de la formation, les mesures qui lui permettront de profiter pleinement de la formation.
Méthodes pédagogiques
Nous élaborons nos formations de manière à favoriser l’engagement volontaire des participants dans nos formations et à les responsabiliser sur leurs apprentissages. Nous prenons appui sur des méthodes pédagogiques très interactives ci après
- Pratiquer d’abord, grâce à des pédagogies d’expérimentation : le théâtre forum, les jeux de rôle, les mises en situation
- Se questionner pour découvrir par soi-même avant de faire le lien avec des approches et des outils pour aller plus loin
- Apprendre en s’entraînant, pour s’approprier en situation les approches et méthodes, et ainsi rendre durables les apprentissages
- Partager entre pairs pour prendre du recul et élargir le regard
- Cultiver la réussite pour s’appuyer sur ce que l’on sait bien faire pour faire encore mieux (un appui essentiel pour se développer)
Nos méthodes mobilisent les différentes modalités cognitives : messages auditifs, apports du formateur et restitutions orales par les bénéficiaires ; supports visuels de transmission et de restitution ; exercices kinesthésiques (exercices impliquant le corps) et les différents modes d’apprentissage (comprendre, expérimenter, voir faire). Le détail de nos méthodes pédagogiques et moyens techniques se trouve dans le document « Méthodes pédagogiques et moyens techniques »
Evaluation satisfaction des stagiaires
Un questionnaire d’évaluation à chaud est proposé aux stagiaires, structuré en quatre parties :
•Niveau de satisfaction sur le contenu
•Niveau de satisfaction sur la construction de la formation
•Niveau de satisfaction sur le formateur
•Niveau de satisfaction global par rapport à la formation
Cette évaluation est complétée d’une évaluation orale en grand groupe, afin de permettre un partage des perceptions
Lorsqu’un module se déroule en plusieurs temps, le questionnaire d’évaluation à chaud est proposé aux participants à la fin de chaque temps de formation.
Enfin, au cas par cas, le formateur peut proposer aux participants un questionnaire d’évaluation « mi-parcours »au cours du module (généralement en fin de jour 1 si la formation est de 2 jours) pour recueillir les perceptions des participants et ajuster la suite du module
Le détail de l’évaluation de nos formations se trouve dans le document « Méthodes pédagogiques et moyens techniques »
Co’Rebond est certifié Qualiopi
(L.6313-1-1°Actions de formation)
Qualiopi est le nom de la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation. Cette certification est une obligation légale pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Elle a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences. Le référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères reliés à 32 indicateurs.
Ce que pensent nos stagiaires
Moyennes des appréciations sur l'ensemble des stages depuis janvier 2021 -
(1208 répondants - 96,8%)
MAJ : 26 juin 2024
- Très satisfaits 86,4 % 86.4%
- Satisfaits - 10,9% 10,9%
- Mitigés - 2,5% 2,5%
- Insatisfaits - 0.2 % 0.2%