Se former à la CNV – Débuter
Le cursus « les bases de la Communication NonViolente» permet de se familiariser avec le processus et de découvrir les bases – Il comprend 3 modules, de manière à favoriser une intégration progressive
Les pédagogies utilisés sont très interactives :
- Alternance d’apports, de démonstrations, de pratique et de débriefing
- Pratique sur des situations réelles vécues proposées par les participants
- Entraînement sur situations fictives
- Partage entre pairs pour prendre du recul et élargir le regard
INFORMATION : A compté de mars 2025, il sera possible de mobiliser votre CPF pour financer votre cursus de formation aux bases de la Communication NonViolente, et préparer le certificat « Dialoguer avec la communication non violente (CNV) pour mieux coopérer » – n’hésitez pas à nous solliciter pour plus d’informations sur ce dispositif
Cursus 6 jours - adapté aux contextes professionnel et personnel (A partir de février 2025, un nouveau format de 2 stages de 3 jours est proposé)
Le cursus s’adresse à toute personne désireuse d’améliorer son agilité relationnelle propose une approche et des méthodes pour cultiver des relations centrées sur la bienveillance, le respect et la reconnaissance de chacun. Il permet d’acquérir des compétences pour être clair-e et congruent-e dans ses relations, tout en étant ouvert-e et dans la compréhension de l’autre.
Cursus 7 jours - Module 1 et Module 2 communs au cursus 6 jours. Module 3 de 3 jours spécifique au contexte professionnel (A partir de sept 2025, un nouveau format de 2 stages de 3,5 jours est proposé)
Le cursus « Les bases de la Communication NonViolente » a pour objectif d’intégrer les principes essentiels de la CNV, vous permettant d’apprendre à les appliquer au quotidien, tant sur le plan personnel que professionnel. Dans un monde de plus en plus complexe et incertain, où les changements sont fréquents, développer votre agilité relationnelle devient un enjeu crucial. La CNV est un outil puissant pour favoriser des interactions fluides et constructives avec vos proches, collègues et toutes les personnes avec qui vous interagissez.
Remarque : Les modules 1 et 2 sont communs aux deux cursus (6 jours et 7 jours), adaptés aux contextes professionnel et personnel. Le module 3, d’une durée de 3 jours, est spécifique au contexte professionnel.
Cursus 7 jours - La CNV pour Managers (d'équipe, de projet, transversal)
Dans des environnements incertains et en constante évolution, les managers jouent un rôle clé en tant qu’agents de changement, capables d’absorber la complexité et de piloter les nombreuses adaptations nécessaires à la croissance et à la pérennité de leur organisation. Leur agilité représente un enjeu stratégique, conditionnant leur modèle de leadership et renforçant leur impact sur l’ensemble de l’écosystème organisationnel. Cette agilité repose en grande partie sur la fluidité relationnelle, tant à l’intérieur des équipes qu’à l’extérieur, afin de détecter les signaux d’alerte et d’anticiper les évolutions.
Le processus de Communication Non Violente (CNV) développe cette fluidité relationnelle et permet d’installer un modèle de leadership moderne :
- S’exprimer avec recul et clarté, que ce soit pour analyser un problème, gérer un désaccord ou prendre des décisions stratégiques.
- Écouter avec discernement pour intégrer les aspirations des collaborateurs dans les choix et les évolutions à mettre en œuvre.
- Dialoguer de manière ouverte pour encourager la coopération et faire converger les parties prenantes vers des solutions qui tiennent compte des besoins de chacun.
Dans le cadre du cursus « La CNV pour managers », nous offrons une exploration approfondie des principes de la CNV et des outils pratiques pour les intégrer au quotidien et lors des transformations majeures. L’objectif est de développer un modèle de leadership qui favorise l’adhésion, encourage la coopération et permet de gérer les tensions et les conflits avec clarté et lucidité.
Ce programme « La CNV pour managers (d’équipe, de projet, transversal) » est conçu pour toute personne exerçant des fonctions de management ou d’animation transversale : managers d’équipe, chefs de projet ou animateurs de collectifs.
À l’issue de ce cursus de 7 jours, les participants auront acquis les compétences nécessaires pour :
- Exercer leur rôle de manager avec maîtrise des différents aspects de la fonction, tout en ayant une vision claire des fondements de la légitimité. Développer une confiance accrue en leurs capacités pour adapter leurs postures et pratiques aux situations rencontrées – Adopter une communication claire et efficace module 1.
- Établir des relations fluides avec leurs collaborateurs, collègues, contributeurs et partenaires, basées sur une écoute active et une prise en compte des motivations profondes ; comprendre les messages implicites et accompagner les individus dans la mobilisation de leurs ressources personnelles, – module 2.
- Pratiquer un management collectif ancré dans le dialogue et la prise en compte de chaque individu au quotidien et lors des tensions et conflits, tout en développant un modèle de leadership qui favorise la coopération et suscite l’adhésion des acteurs – module 3
Les bases de la CNV – Module 1 – adapté aux contextes professionnel et personnel
Descriptif Module 1 – 2 jours
Le module 1 permet de comprendre l’intention du processus de la Communication Non Violente et d’en découvrir les étapes. Nous apprendrons à prendre du recul dans les situations qui nous affectent et à clarifier ce qui se passe pour nous (pratique de l’auto-empathie). Nous découvrirons comment nous exprimer en parlant de ce que nous vivons et de ce qui est important pour nous plutôt que de porter un jugement sur les actes ou paroles d’une personne.
Objectifs pédagogiques Module 1 - 2 jours
A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :
- Reconnaître les habitudes de langage qui entravent la communication, et repérer les facteurs qui la facilitent
- Différencier 4 manières de recevoir un message et apprendre à transformer sa perception de messages vécus comme désagréables ou agressifs
- Utiliser les notions de base de la CNV pour prendre du recul sur ce qu’il vit dans une situation qui l’affecte : Observation / interprétation, sentiments / évaluations masquées Besoins / stratégies, Demande / exigence
- Clarifier et se relier à son intériorité lorsqu’il est affecté par les paroles ou les actes d’une personne, de façon à s’engager dans un dialogue avec recul et clarté
Les bases de la CNV – Module 2 – adapté aux contextes professionnel et personnel
Descriptif Module 2 – 2 jours
Le module 2 permet de se familiariser avec l’empathie et de la différencier des autres formes d’écoute. Nous apprendrons à offrir notre qualité de présence et à nous relier à ce que notre interlocuteur vit ; nous verrons comment engager un dialogue en alternant accueil et expression de ce que nous vivons et accueil de ce que notre interlocuteur vit
Objectifs pédagogiques Module 2 - 2 jours
A l’issue du module 2 (pré-requis : module 1), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :
- Traduire avec fluidité les jugements et remarques exprimés en sentiments et besoins pour désamorcer les tensions et conflits
- Différencier les manières habituelles d’écouter un interlocuteur et l’écoute empathique proposée par la CNV et savoir offrir sa qualité de présence
- Repérer les besoins d’un interlocuteur pour trouver la forme d’écoute adaptée à la situation (présence ? écoute silencieuse ? conseil ? partage d’expérience…)
- Prendre soin de ses besoins d’une manière créative pour ne pas être bloqué sur une seule manière de faire et s’adapter au contexte
- Engager un dialogue en sachant alterner l’accueil et l’expression de ce que l’on vit et de ce que l’autre vit et ainsi développer son agilité relationnelle :
- se relier à son intériorité et se donner de l’empathie pour se préserver
- formuler son point de vue avec clarté et authenticité pour garder son assertivité
- traduire ce que notre interlocuteur vit dans la situation pour désamorcer les tensions
- Remercier un interlocuteur d’une manière qui nourrit l’estime de soi et le besoin de reconnaissance et augmente l’effet produit (sur soi, sur l’autre)
Les bases de la CNV – Module 3 – Cursus 6 jours – adapté aux contextes professionnel et personnel
Descriptif Module 3 – 2 jours
Le module 3 permet d’articuler les différents temps du dialogue et d’utiliser le processus de CNV dans les situations de désaccord ; nous apprendrons à maintenir un dialogue constructif avec autrui lorsqu’il ne réagit pas de la façon espérée, ou lorsque nous voulons dire NON ; nous verrons comment exprimer une contrariété ou formuler une remarque de manière constructive.
Objectifs pédagogiques Module 3 - 2 jours
A l’issue du module 3 (pré-requis : modules 1 & 2), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :
- Dialoguer d’une manière équilibrée entre affirmation de soi et prise en compte de l’autre
- Maintenir le dialogue avec autrui en situation de désaccord et construire des solutions qui prennent en compte les besoins de chacun
- Faire et recevoir un feed back selon le processus CNV
- Dire NON, faire un choix en conscience de ses besoins
- Faire face à la colère d’une personne en restant centré
- S’exprimer en langage courant
Les bases de la CNV – Module 3 – Cursus 7 jours – Contexte professionnel
Descriptif Module 3 – 3 jours
Le module 3 permet d’articuler les différents temps du dialogue et d’utiliser le processus de CNV dans les situations de désaccord ; nous apprendrons à maintenir un dialogue constructif avec autrui lorsqu’il ne réagit pas de la façon espérée, ou lorsque nous voulons dire NON ; nous verrons comment exprimer une contrariété ou formuler une remarque de manière constructive.
Objectifs pédagogiques Module 3 - 3 jours
A l’issue du module 3 (pré-requis : modules 1 & 2), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :
- Dialoguer d’une manière équilibrée entre affirmation de soi et prise en compte de l’autre en ajustant les temps d’empathie, d’auto-empathie et d’expression authentique,
- Gérer les désaccords : Maintenir le dialogue ouvert et coconstruire des solutions qui prennent en compte chaque acteur d’une manière équitable
- Transformer les conflits en occasions d’apprentissage et de renforcement des relations professionnelles
- Au quotidien, construire avec des collègues ou membres d’une équipe des solutions qui prennent en compte les besoins de chaque acteur,
- Dire et entendre un NON d’une manière qui préserve la relation,
- Faire et recevoir un feedback selon le processus CNV
- Faire face à la colère d’une personne en restant centré
- Savoir « vendre » un sujet et formuler une demande de manière à augmenter ses chances de recevoir une réponse positive
- Répondre à des mails vécus comme agressifs ou critiques d’une manière pro-active
- Enrichir l’animation de réunions grâce à la posture de la CNV
Les bases de la CNV pour Managers – Module 1
Descriptif Module 1 – 2 jours
Le module 1 permet de comprendre l’intention du processus de la Communication Non Violente et d’en découvrir les étapes. Nous découvrirons pourquoi et comment le processus de la CNV peut transformer en profondeur les relations managériales et amener de la coopération avec des contributeurs. Nous apprendrons à prendre du recul dans les situations de management qui nous affectent et à clarifier ce qui se passe pour nous (pratique de l’auto-empathie). Nous découvrirons comment nous exprimer auprès d’un collaborateur ou d’un contributeur en parlant de ce que nous vivons et de ce qui est important pour nous plutôt de porter un jugement sur les actes ou paroles vécus comme désagréables ou agressifs.
Objectifs pédagogiques Module 1 - 2 jours
A l’issue du module 1, le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :
- Repérer ce qui le motive dans le management d’une équipe, d’un projet, ou d’une action transversale
- Identifier les aspirations profondes à l’origine de ses actions et prendre conscience des ressources dont il dispose pour les réaliser
- Différencier, par l’étude d’une situation de management qui l’a affecté, 4 manières de recevoir un message et apprendre à transformer sa perception des messages vécus comme désagréables ou agressifs
- Pratiquer l’auto-empathie, en tant que moyen de prise de recul sur les situations qui l’affectent et en tant que socle d’une communication professionnelle authentique et respectueuse
- Découvrir l’écoute empathique, en tant que manière d’écouter qui suscite la coopération
- Découvrir l’expression authentique pour avoir plus de chance d’être entendu et inviter son interlocuteur à la sincérité
- Découvrir l’importance de communiquer sur les situations agréables et les bénéfices à en retirer en termes de motivation des personnes
- Identifier ce qui fonde sa légitimité de manager et mettre en œuvre les leviers pour la renforcer
- Différencier les différentes formes de pouvoir (pouvoir sur versus pouvoir avec) et les impacts en termes de management
Les bases de la CNV – Module 2 – Cursus Managers
Descriptif Module 2 – 2 jours
Le module 2 permet de se familiariser avec l’empathie et de la différencier des autres formes d’écoute. Nous apprendrons à offrir notre qualité de présence et à nous relier à ce que notre interlocuteur vit ; nous verrons comment engager un dialogue avec un collaborateur, un collègue, un contributeur, en alternant accueil et expression de ce que nous vivons et accueil de ce que notre interlocuteur vit
Objectifs pédagogiques Module 2 - 2 jours
A l’issue de la formation (pré-requis : module 1), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :
- Accompagner ses collaborateurs ou contributeurs transversaux à exprimer leurs aspirations profondes et à mobiliser leurs ressources intérieures pour les réaliser
- Différencier les manières habituelles d’écouter un interlocuteur et l’écoute empathique proposée par la CNV ; savoir susciter la coopération par de l’écoute empathique
- Engager un dialogue avec un collaborateur en sachant alterner l’accueil et l’expression de ce que l’on vit et de ce que l’autre vit, de manière à faciliter la prise en compte mutuelle et la coopération
- Pratiquer le dialogue pour coconstruire avec les collaborateurs ou des contributeurs des engagements individuels volontaires et éclairés sur des objectifs réalisables
- Accompagner ses collaborateurs ou contributeurs dans le développement de leur autonomie en mobilisant leurs ressources personnelles
- Traduire avec fluidité les jugements et remarques exprimés en sentiments et besoins pour désamorcer les tensions et conflits avec un contributeur, ou au sein d’une équipe
- Formuler des demandes en ayant de la clarté sur leur nature: demande, versus exigence, et les conséquences sur la relation managériale
- Distinguer le compliment de l’expression de gratitude, et en voir les impacts sur la relation managériale (le pouvoir sur l’autre / l’équivalence et le pouvoir avec l’autre)
Les bases de la CNV – Module 3 – Cursus Managers
Descriptif Module 3 – 3 jours
Le module 3 permet d’articuler les différents temps du dialogue et d’utiliser le processus de CNV dans les situations de désaccord, de tension et de conflit ; nous apprendrons à maintenir un dialogue constructif avec un collaborateur, un contributeur lorsqu’il ne réagit pas de la façon espérée, ou lorsque nous voulons dire NON, poser des limites ; nous verrons comment exprimer une contrariété ou faire un feed back de manière constructive. Nous expérimenterons ce qui permet de répondre à des mails de manière pro-active et comment la CNV permet d’élaborer des décisions éclairées et robustes
Objectifs pédagogiques Module 3 - 2 jours
A l’issue du module 3 (pré-requis : modules 1 & 2), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :
- Mettre en place les conditions de la coopération et construire une relation « ajustée » avec les collaborateurs
- Transformer des demandes pour augmenter ses chances de recevoir un « OUI »
- Partager un projet commun avec son équipe comme levier de mobilisation : responsabilité et pouvoir d’action
- Gérer les tensions et conflits en prenant appui sur les trois temps du dialogue
- Formuler une appréciation, faire un feed back constructif, faire un recadrage
- Développer l’efficacité en équipe et la valeur ajoutée des temps collectifs en prenant appui sur des pratiques qui amènent de la responsabilité et de la coopération
- Elaborer des décisions éclairées et robustes, qui se réalisent parce qu’elles sont appropriées – modèle rêve réalité – processus d’élaboration des décision