Se former à la CNV – Débuter

Le cursus « les bases de la Communication NonViolente» permet de se familiariser avec le processus et de découvrir les bases – Il comprend 3 modules, de manière à favoriser une intégration progressive

Les pédagogies utilisés sont très interactives :

  • Alternance d’apports, de démonstrations, de pratique et de débriefing
  • Pratique sur des situations réelles vécues proposées par les participants
  • Entraînement sur situations fictives
  • Partage entre pairs pour prendre du recul et élargir le regard

Cursus 6 jours - Tout contexte

Le cursus s’adresse à toute personne désireuse d’améliorer son agilité relationnelle propose une approche et des méthodes pour cultiver des relations centrées sur la bienveillance, le respect et la reconnaissance de chacun. Il permet d’acquérir des compétences pour être clair-e et congruent-e dans ses relations, tout en étant ouvert-e et dans la compréhension de l’autre.

    Cursus 7 jours - Contexte organisation

    Le cursus propose une approche et des méthodes pour pour cultiver, entre pairs et avec des collaborateurs que l’on manage, des relations professionnelles centrées sur la bienveillance, le respect et la reconnaissance de chacun. Il permet de développer son agilité relationnelle au quotidien et de maintenir un dialogue constructif dans les situations professionnelles difficiles : tensions, conflits, désaccords.

    Les bases de la CNV – Cursus 6 jours – Tout contexte –  Module 1

    Descriptif Module 1 – 2 jours

    Le module 1 permet de comprendre l’intention du processus de la Communication Non Violente et d’en découvrir les étapes. Nous apprendrons à prendre du recul dans les situations qui nous affectent et à clarifier ce qui se passe pour nous (pratique de l’auto-empathie). Nous découvrirons comment nous exprimer en parlant de ce que nous vivons et de ce qui est important pour nous plutôt que de porter un jugement sur les actes ou paroles d’une personne.

    Objectifs pédagogiques Module 1 - 2 jours

    A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

    • Reconnaître les habitudes de langage qui entravent la communication, et repérer les facteurs qui la facilitent
    • Différencier 4 manières de recevoir un message et apprendre à transformer sa perception de messages vécus comme désagréables ou agressifs
    • Utiliser les notions de base de la CNV pour prendre du recul sur ce qu’il vit dans une situation qui l’affecte : Observation / interprétation, sentiments / évaluations masquées  Besoins / stratégies, Demande / exigence
    • Clarifier et se relier à son intériorité lorsqu’il est affecté par les paroles ou les actes d’une personne, de façon à s’engager dans un dialogue avec recul et clarté

    Les bases de la CNV – Cursus 6 jours – Tout contexte –  Module 2

    Descriptif Module 2 – 2 jours

    Le module 2 permet de se familiariser avec l’empathie et de la différencier des autres formes d’écoute. Nous apprendrons à offrir notre qualité de présence et à nous relier à ce que notre interlocuteur vit ; nous verrons comment engager un dialogue en alternant accueil et expression de ce que nous vivons et accueil de ce que notre interlocuteur vit

    Objectifs pédagogiques Module 2 - 2 jours

    A l’issue du module 2 (pré-requis : module 1), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

    • Se relier à son intériorité pour faire un choix conscient sur la manière d’entendre l’expression d’une personne
    • Différencier les manières habituelles d’écouter un interlocuteur et l’écoute empathique proposée par la CNV et s’adapter à ses attentes
    • Offrir de l’écoute empathique à une personne centrée sur la qualité de présence et l’absence d’objectif
    • Prendre soin de ses besoins d’une manière créative
    • Engager un dialogue en sachant alterner l’accueil et l’expression de ce que l’on vit et de ce que l’autre vit :
      1. se relier à son intériorité et se donner de l’empathie
      2. formuler son point de vue avec clarté et authenticité
      3. traduire ce que notre interlocuteur vit dans la situation
    • Remercier d’une manière qui nourrit l’estime de soi et le besoin de reconnaissance et augmente l’effet produit (sur soi, sur l’autre)

    Les bases de la CNV – Cursus 6 jours – Tout contexte –  Module 3

    Descriptif Module 3 – 2 jours

    Le module 3 permet d’articuler les différents temps du dialogue et d’utiliser le processus de CNV dans les situations de désaccord ; nous apprendrons à maintenir un dialogue constructif avec autrui lorsqu’il ne réagit pas de la façon espérée, ou lorsque nous voulons dire NON ; nous verrons comment exprimer une contrariété ou formuler une remarque de manière constructive.

    Objectifs pédagogiques Module 3 - 2 jours

    A l’issue du module 3 (pré-requis : modules 1 & 2), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

    • Dialoguer en équilibrant les temps d’empathie, d’auto-empathie et d’expression authentique,
    • Maintenir le dialogue avec autrui en situation de désaccord
    • Construire des solutions qui prennent en compte les besoins de chacun-e,
    • Offrir de l’empathie avec une qualité de présence
    • Dire et entendre un NON en restant au service de la relation,
    • Faire et recevoir un feed back selon le processus CNV

    Les bases de la CNV – Cursus 7 jours – Contexte organisation –  Module 1

    Descriptif Module 1 – 2 jours

    Le module 1 permet de comprendre l’intention du processus de la Communication Non Violente et d’en découvrir les étapes. Nous apprendrons à prendre du recul dans les situations professionnelles qui nous affectent et à clarifier ce qui se passe pour nous (pratique de l’auto-empathie). Nous découvrirons comment nous exprimer face à un collègue ou un client, en parlant de ce que nous vivons et de ce qui est important pour nous plutôt de porter un jugement sur les actes ou paroles vécus comme désagréables ou agressifs.

    Objectifs pédagogiques Module 1 - 2 jours

    A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

    • Reconnaître les habitudes de langage qui entravent la communication, et repérer les facteurs qui la facilitent
    • Différencier 4 manières de recevoir un message et apprendre à transformer sa perception de messages vécus comme désagréables ou agressifs
    • Utiliser les notions de base de la CNV pour prendre du recul sur ce qu’il vit dans une situation qui l’affecte : Observation / interprétation, sentiments / évaluations masquées  Besoins / stratégies, Demande / exigence
    • Clarifier et se relier à son intériorité lorsqu’il est affecté par les paroles ou les actes d’une personne, de façon à s’engager dans un dialogue avec recul et clarté

    Les bases de la CNV – Cursus 7 jours – Contexte organisation –  Module 2

    Descriptif Module 2 – 2 jours

    Le module 2 permet de se familiariser avec l’empathie et de la différencier des autres formes d’écoute. Nous apprendrons à offrir notre qualité de présence et à nous relier à ce que notre interlocuteur vit ; nous verrons comment engager un dialogue en alternant accueil et expression de ce que nous vivons et accueil de ce que notre interlocuteur vit

    Objectifs pédagogiques Module 2 - 2 jours

    A l’issue du module 2 (pré-requis : module 1), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

    • Traduire avec fluidité les jugements et remarques exprimés en sentiments et besoins pour désamorcer les tensions et conflits
    • Différencier les manières habituelles d’écouter un collègue, un client et l’écoute empathique proposée par la CNV et savoir offrir sa qualité de présence
    • Repérer les besoins d’un interlocuteur pour trouver la forme d’écoute adaptée à la situation (présence ? écoute silencieuse ? conseil ? partage d’expérience…)
    • Prendre soin de ses besoins d’une manière créative pour ne pas être bloqué sur une seule manière de faire et s’adapter au contexte
    • Engager un dialogue en sachant alterner l’accueil et l’expression de ce que l’on vit et de ce que l’autre vit et ainsi développer son agilité relationnelle :
    • Remercier un collègue ou un collaborateur d’une manière qui nourrit l’estime de soi et le besoin de reconnaissance et augmente l’effet produit (sur soi, sur l’autre)

    Les bases de la CNV – Cursus 7 jours – Contexte organisation –  Module 3

    Descriptif Module 3 – 3 jours

    Le module 3 permet d’articuler les différents temps du dialogue et d’utiliser le processus de CNV dans les situations de désaccord ; nous apprendrons à maintenir un dialogue constructif avec autrui lorsqu’il ne réagit pas de la façon espérée, ou lorsque nous voulons dire NON ; nous verrons comment exprimer une contrariété ou formuler une remarque de manière constructive.

    Objectifs pédagogiques Module 3 - 3 jours

    A l’issue du module 3 (pré-requis : modules 1 & 2), le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :

    • Dialoguer d’une manière équilibrée entre affirmation de soi et prise en compte de l’autre en ajustant les temps d’empathie, d’auto-empathie et d’expression authentique,
    • Gérer les désaccords : Maintenir le dialogue ouvert et coconstruire des solutions qui prennent en compte chaque acteur d’une manière équitable
    • Transformer les conflits en occasions d’apprentissage et de renforcement des relations professionnelles
    • Au quotidien, construire avec des collègues ou membres d’une équipe des solutions qui prennent en compte les besoins de chaque acteur,
    • Dire et entendre un NON d’une manière qui préserve la relation,
    • Faire et recevoir un feedback selon le processus CNV
    • Faire face à la colère d’une personne en restant centré
    • Savoir « vendre » un sujet et formuler une demande de manière à augmenter ses chances de recevoir une réponse positive
    • Répondre à des mails vécus comme agressifs ou critiques d’une manière pro-active
    • Enrichir l’animation de réunions grâce à la posture de la CNV